L’endoscopie digestive diagnostique et interventionnelle est en plein essor et représente une alternative mini invasive au traitement chirurgical classique. Il est donc important de pouvoir :

1/ Former les endoscopistes sur des modèles animaux avant le passage à l’Homme.

2/ Évaluer les nouvelles thérapies innovantes dans le cadre de la recherche expérimentale.

3/ Mettre au point et tester de nouveaux dispositifs endoscopiques.

 

Cette plateforme se situe dans le laboratoire de Recherches Biochirurgicales de la Fondation Alain Carpentier et le Centre de Recherche du PARCC (Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire) à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP). Ses activités s’inscrivent dans le cadre des projets du Thème 1 « IMAGE-GUIDED MINI-INVASIVE THERAPY » de l’équipe 2 du laboratoire Imagerie de l’angiogenèse (Directeurs: Pr Olivier Clément et Pr Bertrand Tavitian). De plus, elle bénéficie de la proximité du service d’Hépato-gastroentérologie et Endoscopies (Chef de service: Pr Christophe Cellier).

 

Contact

Responsable : Gabriel Rahmi, MD, PhD (gabriel.rahmi@aphp.fr)
Adresse postale : 56 rue Leblanc 75015 Paris
Téléphone : +331 56 09 59 68

 

 

Enseignement

Équipement de la plateforme d’endoscopie expérimentale:

  • Matériel d’endoscopie: deux colonnes d’endoscopie, des gastroscopes, des coloscopes et duodénoscopes adultes ainsi qu’un arceau de fluoroscopie. En fonction du nombre d’étudiants et des cours, il est possible d’utiliser un nombre plus important de colonnes simultanément; ou d’utiliser un échoendoscope avec une colonne dédiée.
  • Respirateurs et écrans de surveillance cardio respiratoire (possibilité d’utiliser jusqu’à trois postes d’anesthésie générale simultanément).
  • Guidage radiologique grâce à un arceau de fluoroscopie

Entrainement à l’endoscopie de niveau 2 et de niveau 3 pour les endoscopistes débutants sur modèle porcin ex vivo et in vivo.

 


Recherche

Les principaux axes de recherche développés au sein de l’équipe 2 du laboratoire Imagerie de l’angiogenèse INSERM U970 s’intègrent dans le cadre de la médecine régénérative guidée par l’imagerie. Les projets menés s’intègrent dans la réalisation de Master 2 et de Thèses de Sciences.

Développement

La plateforme d’endoscopie permet de développer des dispositifs innovants en endoscopie et de les évaluer sur des modèles animaux ex vivo ou sur animaux vivants.

  • Collaboration with the University: « Universidade Federal do Rio Grande do Norte » in Natal -Brazil (Pr Irami Araujo Filho) : visit in Paris in September 2016 (animal model of digestive fistula in rats and pigs).
  • Collaboration with the Kobe University Hospital in Japan (Pr Yoshimori Mortita): visit in Paris in October 2016 (CO2 laser ESD for superficial digestive tumors).
  • Rahmi G, Clément O, A K Silva A, Gazeau F, Wilhelm C, Cellier C : Efficacy of Pluronic F127 poloxamer in mucosal healing (percutaneous and endoscopic administartion). Priority : EP 16305879.5.(12/07/2016